Benoît Monin
Benoît MONIN est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion. Il a suivi en parallèle les études d’expertise comptable, et est titulaire du diplôme d’Études Comptables et Financières. Il a été admis à l’examen d’aptitude aux fonctions de Commissaire aux Comptes en 1990.En parallèle de ses études de commerce, de gestion d’audit et de comptabilité, il a suivi des études de droit pour orienter ses compétences vers le droit des affaires.
Après une expérience de trois ans en cabinet d’audit et d’expertise, il a rejoint la profession d’avocat et a exercé pendant six ans en tant que collaborateur dans un Cabinet où il a développé ses compétences en droit des affaires, droit commercial, droit social et droit immobilier.
En 1996, il fonde son propre Cabinet orienté vers une clientèle de responsables d’entreprises où il assure l’assistance juridique et judiciaire quotidienne des chefs d’entreprise en matière juridique, économique, fiscale et sociale.
Avec l’appui d’une équipe de collaborateurs, il répond aux questions des responsables des entreprises en droit commercial, en droit des sociétés, en droit fiscal et droit social, en droit patrimonial et en droit immobilier.
En 2004, il rejoint avec son équipe, Loïc de la VILLEGUERIN et Olivier TOURY au sein de SCP LA VILLEGUERIN TOURY MONIN, et fonde avec eux la société JUDICONSEIL pour répondre aux besoins des entreprises et des particuliers dans toutes les matières du droit des affaires.
Après le décès de Loïc de la VILLEGUERIN, il relance en 2011 le Cabinet JURIFIDELIS pour succéder à la société JUDICONSEIL à Versailles.
Le Cabinet d’avocats JURIFIDELIS, tourné vers le droit des affaires, développe toujours l’assistance aux chefs d’entreprises, aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises principalement mais s’est diversifié avec le recrutement de collaborateurs d’expérience et de formations complémentaires. Il suit les dossiers de particuliers, de décideurs, d’entrepreneurs et de créateurs.
Il les conseille, rédige les actes et les assiste dans les différents contentieux qui les concernent en droit des affaires, en droit patrimonial, en droit social (relations individuelles et collectives) et en droit immobilier.
Il assiste les créateurs et repreneurs d’entreprises dans les audits juridiques et sociaux, dans les évaluations, dans les négociations. Il intervient aussi dans les groupes d’entreprises et vérifie les relations entre les entreprises du groupe et les conventions réglementées.
Il exerce dans les domaines du droit des sociétés, du droit commercial, du droit des contrats, des procédures collectives, du droit fiscal, du droit social, du droit immobilier et du droit patrimonial.
Le Cabinet d’avocats intervient également dans les rapprochements d’entreprises, les fusions, les cessions et les restructurations, dans les transmissions d’entreprises et de patrimoine et dans les partages.
